Le mot de la direction

Une équipe au service de tous les enfants
Une nouvelle année scolaire commence…
Gérer 350 enfants, les accompagner au quotidien dans leur cheminement, leur dispenser savoirs, savoir faire et savoir-être sont autant de missions que nous nous efforçons d’accomplir avec responsabilité et
professionnalisme.

L’école a reçu de la collectivité des missions non marchandes que l’on pourrait résumer ainsi : instaurer et incarner les valeurs qui fondent une société solidaire et pluraliste. C’est un projet ambitieux et extrêmement difficile à mettre en oeuvre dans une société où la frénésie de la consommation et de la compétition règne en maître.

En 2021, nous avons signé avec la Communauté Française un contrat d’objectifs. Celui-ci a été élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative, approuvé par le Po et par les parents au travers du conseil de participation.
Ce contrat d’objectifs détermine les visées pédagogiques de notre école pour les 6 prochaines années Pour information, voici les trois principaux objectifs :
1. Améliorer la cohérence des pratiques d’évaluation formative au sein de l’équipe éducative.
2. Améliorer les savoirs et compétences en langue française. (En particulier lecture et vocabulaire)
3. Accroître le bien-être de chaque élève pour que chacun puisse trouver sa place et la prendre dans un climat de bienveillance et de respect mutuel.

Porter pareil projet passe nécessairement par le partenariat entre toutes les composantes de l’école (parents, enseignants, personnel encadrant, personnel d’entretien, direction, PO, PMS).
Dans notre institution, comme dans d’autres services ou entreprises, les exigences en termes d’évaluations, formations continuées, vérifications administratives font partie du quotidien.

Soutenir l’enfant dans l’effort, apprendre à travailler régulièrement, individuellement ou en groupes, avoir une image positive de soi, viser avec chacun l’excellence (faire en sorte que chacun donne le meilleur de soi-même) sont autant de préoccupations qui nous animent tous les jours.

Le partenariat « école – famille » sous-tend la poursuite des mêmes visées : éduquer à l’effort, respecter des règles élémentaires de vie en société (ponctualité, justification des absences, matériel en ordre, devoirs faits à temps et leçons étudiées, journal de classe signé, respect du règlement d’ordre intérieur…). Ce partenariat est nécessaire pour assurer une vie communautaire harmonieuse, la sécurité de tous et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

C’est dans cet esprit d’équipe que je vous propose de vivre cette année scolaire. N’oubliez pas, ma porte vous est grande ouverte !

Véronique Erkenne
Directrice

Ecole Libre Roi Baudouin Spa