Une journée en maternelle

Toutes les classes maternelles proposent la pédagogie de l’autonomie. C’est-à-dire que chaque classe est aménagée de façon à ce que les enfants aient continuellement accès aux différents apprentissages dans différents domaines (mathématiques, éveil, sciences, français, artistique,…) avec du matériel adapté et riche en exploration. Dès lors dans l’organisation de la classe, lors d’une période d’ateliers, un enfant peut très bien développer des compétences en mathématiques tandis que son voisin peut lui travailler sa discrimination auditive par le biais d’un atelier en langue française…

Chaque enfant se sent respecté dans son projet d’apprentissage et développe sa confiance en lui. L’enseignant accompagne chacun de ses élèves et assure le suivi et la progression dans leurs apprentissages (grilles d’observation, cahier de progrès,…). En parallèle, les enseignantes mettent également en place des périodes de travail différentes (activités dirigées, activités en lecture, moments collectifs,…)

8h15, c’est la période d’accueil

Les enfants qui étaient à la garderie sont conduits dans les classes. Les autres enfants arrivent par l’extérieur avec leurs parents. Les enfants viennent s’inscrire sur le panneau des présences et choisissent un jeu/un atelier.

8h45, Tout le monde est là ?

Les enfants se réunissent au coin rassemblement pour se dire bonjour, faire les présences, faire le calendrier, chanter, discuter du projet de la classe, découvrir des nouvelles activités présentées par l’enseignante, …

Suivant le programme de la journée, une période d’ateliers d’autonomie est mise en place.

9h45 (chez les petits) ou 10h10 (chez les grands), c’est l’heure de la collation !

Après avoir rangé les activités et s’être lavé les mains, chacun va chercher sa mallette et s’installe à table pour prendre sa collation. C’est un moment convivial où on peut papoter calmement avec son voisin mais aussi très important dans le développement de l’autonomie de chacun : ouvrir sa mallette, sortir sa gourde, déballer sa collation tout seul, éplucher son fruit, …

Tous les mercredis, c’est la collation saine où les enfants ont l’occasion de goûter de nouvelles choses : fruits, légumes, produits laitiers, céréales, jus de fruits,… Tout le monde mange la même chose. Nous cuisinons également de la bonne soupe, de la compote, des crêpes, de gaufres, du cacao…

10h10 ou 10h40, c’est la pause récré !

C’est la récréation… mais avant, chacun développe son autonomie d’habillage en enfilant son manteau et en essayant de l’attacher tout seul. Quand tout le monde est prêt, on sort profiter du jardin et des toboggans et balançoires ou de la cour du petit train avec les vélos !

10h45 ou 11h, de retour en classe, c’est parti pour une période d’ateliers d’autonomie !

Chaque enfant choisit une activité et se met au défi de la réaliser. Découvertes, essais-erreurs et apprentissages sont au programme.

Deux fois par semaine, cette période est également le moment de la psychomotricité pour les petits : une séance dans la classe et une séance au module des boules. Trop chouette ! Chez les plus grands, ces séances sont vécues lors de deux après-midis.

12h10, c’est le temps de midi.

Certains enfants retournent manger à la maison ; et pour ceux qui restent à l’école, c’est le diner tartines dans leur classe.

12h45, sieste ou récré ?

Dès qu’ils ont terminé de dîner, les tout-petits s’installent avec leur doudou sur les petits lits de la sieste. C’est le moment pour se reposer !

Quand les enfants qui ne dorment pas ont terminé de manger, ils vont profiter d’un moment récréatif avec tous les autres (jeux extérieurs dans la cour ou à l’intérieur dans la grande salle suivant la météo).

13h30, de retour dans les classes…

Les enfants se réunissent au coin rassemblement. C’est un moment calme où l’on raconte une histoire, chante une petite chanson, … pour se mettre dans de bonnes conditions pour vivre une nouvelle période d’ateliers !

Autour des tables, on peint, on bricole, on cuisine, on découpe, on compte, on écrit, on manipule, on construit, … ON APPREND !

15h00, c’est l’heure de ranger la classe !

Nous nous préparons pour retourner à la maison : on rassemble ses affaires et on enfile son manteau.

Nous chantons tous ensemble pour nous dire au revoir.

15h15, c’est déjà l’heure de se dire au revoir…

Au revoir madame, au revoir les copains… et vivement demain !

Nos activités spécifiques :

  • Une fois par semaine, nous chantons en cycle à l’agora ou regardons un petit spectacle de marionnettes animé par les institutrices
  • Une fois par semaine, nous allons dans le module des boules
  • Une fois par semaine, nous faisons de la psychomotricité dans la grande salle de gym
  • Les 2èmes et 3èmes maternelles se rendent également à la piscine (environ toutes les 3 semaines)
  • Tous les deux ans, nous organisons un spectacle scolaire
Ecole Libre Roi Baudouin Spa