Dans nos classes - Le cycle 10-12

les 6èmes B - Découverte entreprise

Les 6èmes B visitent l'entreprise "Vinventions".

Merci à l'équipe pour son accueil chaleureux ! 

Merci à l'IBEFE pour l'organisation de cette belle matinée. 

5èmes - lecture en maternelle

5èmes - Balade de septembre dans les bois

5èmes - Ateliers sur l'electricité statique

6emes - Nouveaux ateliers de lecture

6èmes - Ateliers math sur les grands nombres

6èmes - Les 6èmes à l'US memorial day

Ce vendredi 13 septembre, nos deux classes de 6ème ont été visiter l'exposition US. Mémorial Day. Pour cette 5ème édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En effet, nos élèves ont été accueillis par des acteurs en uniforme et guidés par ceux-ci durant leur visite. Ils ont pu ainsi découvrir comment notre ville fut libérée le 10 septembre 1944. Nos enfants ont également rencontré le général HODGES qui les a briffés sur son rôle et ses fonctions durant le conflit. Une grande exposition de véhicules, la reconstitution du poste MP, la rencontre d'acteurs en tenue d'époque ont aidé à nos élèves de se mettre dans l'ambiance vécue à Spa durant ces années. Un passage par le PX a présenté les rations et le matériel utilisé par les soldats durant la guerre. Au coeur des caves du Britannique se trouve l'ancien bunker de kaiser (1ère guerre mondiale). Celui-ci fut réaménagé afin de présenter le matériel de l'armée belge ainsi qu'un poste de chirurgical de campagne. Le matériel médical et les conditions de l'époque ont été expliqués à nos enfants qui ont compris que la guerre est loin d'être un jeu et que le dialogue, la tolérance et la paix restent importants. Nous tenons à remercier les organisateurs de cette manifestation qui comme à leur habitude nous ont permis de passer un très bon moment. Rendez-vous l'année prochaine !!!


6èmes - La flottaison

Aujourd'hui, nos élèves se sont lancés dans un nouveau défi : découvrir et comprendre la flottaison... Pour cela, nos apprentis scientifiques vont réaliser une série d’expériences.

 

Expérience n°1 : Les anneaux olympiques

Comment pouvons-nous faire flotter un maximum d'anneaux olympiques (rondelles métalliques) sur une simple feuille de papier ? 

Essais, erreurs, constructions variées voilà la tâche qui les attendait.

A votre avis combien en ont-ils placées sur leur feuille A4 avant qu'elle ne coule ???

Le record d'une équipe est de 126 rondelles... Impressionnant n'est-ce pas !!

Et nos élèves ne sont qu'au début de leur recherche.

Ce mardi, nos petits scientifiques se sont rendus à la piscine afin de tester leur propre flottaison. Au programme, trois expériences les attendaient.

 

Expérience n°1 : Faire couler un objet qui flotte.

Expérience n°2 : Aller rechercher un mannequin au fond de la piscine.

Expérience n°3 : Essayer de flotter dans différentes positions.

 

Comme tout bon scientifique, après avoir vécu leurs expériences, nos élèves ont du traduire leurs conclusions et petit à petit formuler leurs premières constations.

Ce vendredi, nos scientifiques sont retournés dans leur labo afin de continuer leur recherche sur la flottaison. Ceux-ci ont du tester différents types de récipients et découvrir lesquels leur permettaient de contenir le plus de rondelles tout en flottant. Ces récipients étaient évidemment différents. Les enfants ont ainsi testé des récipients ayant la même surface de contact mais un volume différent. Ils ont ensuite comparé des duos de récipients ayant le même volume mais des surfaces de contact différentes. Peu à peu, la poussée d'Archimède se construit et les premières lois de physique se formulent. 

Ce mardi, nos scientifiques ont réalisé une nouvelle série d'expériences.

Ceux-ci ont utilisé un dynamomètre afin de découvrir réellement la poussée d'Archimède.

Ils ont également observé comment trois récipients différents flottaient sur l'eau. Celui rempli de sable coule, celui rempli d'eau reste à moitié à la surface et celui rempli d'air flotte parfaitement.

Pour terminer, ils ont du modeler de la plasticine afin de la faire flotter. Après plusieurs essais infructueux une structure en forme de bateau a permis de relever ce défi.

La flottaison serait-elle influencée par de nouveaux facteurs ???