Une journée en maternelle

8h15

C’est la période d’accueil, les enfants qui étaient à la garderie, sont conduits dans les classes.

Les parents sont invités à entrer en classe avec leur petit. Ils peuvent éventuellement participer à une activité, un jeu ensemble.

8h30

La cloche retentit, c’est l’heure de dire au revoir à maman, papa,…

Une fois que tous les parents sont sortis, les activités peuvent commencer ! C’est le moment de faire fonctionner ses méninges ! Parfois, au coin rassemblement où l’on fait le calendrier, on discute, on chante, on planifie des projets pour la classe.D’autres fois, autour des tables pour participer aux ateliers  mis en place par l’enseignante.

9h45

Après avoir tout rangé, chacun va chercher sa mallette et s’installe à table pour prendre la collation. Ce moment convivial où on peut papoter calmement avec son voisin est également le moment de travailler l’autonomie de  chacun. Ouvrir sa mallette, sortir sa gourde, déballer sa collation seul, … pas toujours facile !

10h15

Chacun essaye ensuite d’enfiler et d’attacher son manteau seul… Tout le monde est prêt ? On est parti pour la récréation ! À l’intérieur ou dans les jardins, chacun à l’occasion  de courir, rouler à vélo, jouer au ballon, … bref de se défouler !

10h45

Nous avons beaucoup de chance, deux fois par semaine, une séance de psychomotricité est organisée. Une fois, nous allons dans le module des boules, l’autre fois, dans la grande salle de gym. Les autres jours, une période d’ateliers est mise en place. En maternelle, l’accent est également mis sur la socialisation et l’autonomie ! Nous apprenons à jouer de façon autonome avec les autres.

12h10

C’est le temps de midi, certains retournent manger à la maison, d’autres partent prendre le bus pour aller au dîner chaud, d’autres encore dînent dans leur classe, à l’école.

12h45

Dès qu’ils ont terminé de dîner, les tout-petits s’installent avec leur doudou sur les couchettes. C’est l’heure de la sieste !

13h30

Retour dans les classes. Après avoir écouté une histoire lue par madame, une nouvelle période d’ateliers est mise en place. Autour des tables, on peint, on réfléchit, on bricole, on joue, on cuisine,… Tout cela pour travailler différentes compétences comme la prélecture, les mathématiques, l’éveil, l’espace,…

15h15

Quelques temps avant la sortie, nous nous activons tous pour ranger la classe ! Et oui, ce n’est pas madame qui range à notre place ! Ranger, c’est également une chose importante que nous apprenons à l’école maternelle.

Pour finir la journée, nous nous rassemblons pour dire au revoir et à demain.

Nos activités spéciales

- Une fois par semaine, nous chantons en cycle

- Une fois par semaine, nous allons dans le module des boules

- Une fois par semaine, nous faisons de le psychomotricité dans la grande salle de gym

- De temps en temps, nous sortons de l’école pour faire de chouettes découvertes (visite de l’aquarium, du château de Franchimont, visite à la ferme, découverte nature,…)

- Tous les deux ans, nous effectuons un grand cortège de carnaval dans la ville de Spa avec les premières et deuxièmes primaires

 

 

Cet article a été réalisé par madame Caroline avec la collaboration de l'ensemble de l'équipe maternelle