Inscrivez-vous sur notre Newsletter pour être au courant des dernières nouvelles. 

Suivez le lien.

Partenariats pédagogiques

Compteur Global

Création du site 07/2012

Dernières mise à jour

le 19/05/2018

Projet pédagogique et éducatif

Le pouvoir organisateur

Notre école a pour devoir de tout mettre en oeuvre afin de développer un enseignement de qualité, dans l’esprit du décret de l’école de la réussite, et une éducation qui vise l’épanouissement de tout l’être. Cette conception implique la pratique d’une pédagogie fonctionnelle, interactive, participative et différenciée. 

L’enseignant 
- L’enseignant pratiquera à bon escient la pédagogie du projet tout en ayant à l’esprit de structurer les acquis de pareilles activités. Dans un souci de continuité des apprentissages, les enseignants se concerteront pour garantir le prolongement des apprentissages des enfants d’une année à l’autre. Les traces des années précédentes seront conservées et mises à la disposition des autres enseignants garantissant la cohérence d’une année à l’autre. 

- Les enseignants se concerteront également dans le but de clarifier et préciser les contenus matières et les compétences à découvrir, à connaître et à pratiquer. Tous ces éléments seront directement en rapport et en accord avec notre projet d’établissement, le Programme Intégré du réseau et le socle des compétences émanant du ministère. 

- Les enseignants pratiqueront des évaluations portant sur les compétences et les capacités acquises durant les apprentissages (évaluation formative). Celles-ci permettront de situer l’enfant au sein de sa formation. Ils pratiqueront également des évaluations sommatives (bilan de la somme des compétences acquises) qui, avec le travail de l’année, détermineront le passage du cycle 5/8 (en fin de deuxième année) et d’une année à l’autre (pour les 3ème, 4ème et 5ème et 6ème années). 

- Fin de 2ème année et de 6ème année, une évaluation externe certificative (qui donne lieu à un certificat) viendra s’ajouter à ces évaluations. 

- La direction veillera à organiser des formations pour les enseignants afin de garantir la continuité de leur formation. 

- Lorsqu’un enseignant (titulaire) est absent moins de 10 jours, les enfants sont répartis dans les autres classes avec du travail préparé par le titulaire.

Règlement des études

Les données de notre projet pédagogique se concrétisent sur le terrain, dans notre organisation des études de la manière suivante : 


Les cycles 
Notre école est organisée en cycles 2 1/2 - 5 , 5 - 8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans. 

2,5 ans Classe d’accueil adaptée aux besoins des enfants : classe à l’écart, moins nombreuse, rythme calme 
2,5 -5 ans Des mesures d’autonomie et de prise de conscience de soi et responsabilité des aînés. Même enseignant pendant deux ans. 
3ème mat Cycle 5-8 – ateliers d’apprentissages verticaux hebdomadaires avec  les 1ères et 2èmes années (une fois par semaine) 

1ère - 2ème Accompagnement des enfants pendant 2 ans. 
3ème – 4ème Cycle 8-10 – Groupes de niveaux en lecture et en mathématique 
5ème – 6ème Cycle 10-12 – Apprentissage du néerlandais 

N.B La structure pédagogique peut être modifiée soit indépendamment de notre volonté, en fonction des fluctuations du nombre d’enfants ou suite à une décision de l’équipe éducative (motif exceptionnel). 

L’évaluation. 
- L’année scolaire est partagée en quatre périodes au terme desquelles l’enseignant remet un bulletin. Ce bulletin donne des appréciations sur le comportement et les apprentissages de l’enfant. A Noël, Pâques et Juin, les travaux et évaluations sont collectés par compétences et transformés en pourcentage. 

- Fin juin, les enfants des 2ème et des 6ème années présentent un examen de fin de cycle élaboré par la Communauté française pour les enfants de toutes les écoles. Cet examen, le travail journalier, les contrôles, les bilans du cycle et une délibération autorisent ou non le passage vers le cycle suivant. 

- Tout au long des 3ème, 4ème et 5ème années, il y aura des bilans ayant pour but d’évaluer la somme des compétences à acquérir pour chaque niveau. Ces compétences sont déterminées par le programme. Si un enfant obtient moins de 60 % dans plusieurs disciplines, l’équipe éducative se réserve, après délibération, le droit d’admission dans l’année supérieure. 

- C’est de cette manière que le diplôme d’école primaire (Certificat d’Etude de Base) est attribué. Il est aussi tenu compte par la commission délibérative (enseignants de 5ème et 6ème, PMS et direction) du travail et du parcours de l’élève, durant les deux dernières années primaires.