Dans nos classes - Le cycle 10-12

Les 6èmes au musée du 12ème et 13ème de Ligne

Ce lundi 15 et mardi 16 octobre, nos deux classes de 6ème se sont rendues au 12ème et 13ème de Ligne de Spa. Dans le cadre du cours d'histoire, nos petits historiens ont été visiter le musée se trouvant à la caserne. Cette visite a été menée par monsieur Pascal qui nous a fait véritablement voyager dans le temps.

Afin de comprendre la première guerre mondiale, nous sommes revenus aux origines de la Belgique en 1830. Les explications claires, les images, les reproductions les armes présentent dans ce musée ont permis aux enfants de mieux comprendre ce premier conflit mondial. 

Afin de donner plus de relief à cet événement historique, les enfants ont pu rencontrer et manipuler des réelles traces du passé ! Soutenir un casque, observer un uniforme tenir un fusil du début du siècle, toutes ces petites choses qui leur permettent de rencontrer leur histoire. Cette démarche est importante car elle leur rappelle qu'il faut apprendre de nos erreurs afin de ne pas les reproduire. Encore merci aux 12ème de Ligne pour leur accueil. 

Les 6èmes visite l'exposition US. Mémorial Day

Ce lundi 10 septembre, nos deux classes de 6ème se sont rendues à l'exposition US. Mémorial Day. Pour la quatrième année consécutive, cette ASBL formée de passionnés a accueilli nos enfants pour leur raconter comment notre petite ville fut libérée en 1945. Cette année, le jour de notre visite coïncide avec la date de libération de Spa !!!

 

Durant deux heures, les élèves ont appris comment fonctionnaient les blindés engagés dans la Bataille des Ardennes. Ceux-ci ont pu comparer l'efficacité des chars allemands et le courage qu'il fallait leur opposer pour oser monter dans les "petits" chars des Alliés. Présentation, images, sons, maquettes tous les éléments ont été réunis pour illustrer ces faits historiques.

 

La rencontre avec des militaires en tenue d'époque et la reconstitution d'un hôpital de campagne à mieux fait comprendre aux enfants le rôle de la Croix Rouge engagée dans tout conflit. La sensibilisation à la gravité mais également à l’horreur de la guerre a rappelé aux enfants que la guerre n'est pas un jeu !!! Un dernier passage par les véhicules rassemblés pour l'occasion a conclu cette belle découverte historique.  

 

Encore merci pour cette plongée dans notre passé.