Dans nos classes - Le cycle 10-12

Les 6èmes interprètent la "Tirade des nez"

Les 6èmes commémorent la libération du camp de Fossenbürg

Les 6èmes à St. Joseph Trois-Ponts

Ce mardi 30 janvier 2018, les élèves des deux sixièmes se sont rendus à Saint Joseph Trois-Ponts. Ceux-ci ont pu découvrir cette école secondaire en réalisant différents ateliers. Nos élèves ont ainsi participé à des cours de chimie, de sport, de technique de vente, de cuisine, d'informatique, de théâtre, etc.

Cette journée a été aussi pour eux l'occasion d'effectuer une visite guidée des locaux et rencontrer des élèves en "activité". Un bon repas au restaurant de l'école, servi par l'option hôtellerie a rendu des forces à nos courageux aînés avant d'effectuer une nouvelles séries d'activités. Au moment du choix pour le futur, cette visite a été pour eux l'occasion de voir une autre école de notre région.

 

Merci pour cette belle journée de découverte et pour l'organisation "Tip-top" de vos activités.

Les 6èmes à Saint Roch Theux

Le repas de Noël des 5èmes

Prestation de serment au conseil communal des enfants

Le souper classes de neige des 6èmes

Les 6èmes visitent l'entreprise Depairon

Le temps d'une matinée, nous avons eu l'occasion de visiter une entreprise grâce à l'action « Ouvre-Boîtes ». L’entreprise Depairon est une blanchisserie spécialisée dans la location et l’entretien des vêtements de travail. Ils fournissent également des articles de protection individuelle et d'hygiène pour la sécurité et le bien-être de tous. Nous avons commencé la journée en découvrant une vidéo ainsi qu'en écoutant quelques explications sur cette entreprise. Après cela, nous avons commencé la visite des ateliers, en passant par le magasin puis le lieu de chargement pour la livraison. Ensuite, nous nous sommes équipés d'une tenue d'hygiène pour continuer notre visite. Triage, nettoyage, séchage, pliage des vêtements mais aussi raccommodage lorsque ceux-ci sont trop usés. Une petite pause bien méritée avant de terminer notre visite en découvrant le service clientèle et le service marketing. Beaucoup de métiers découverts lors de cette belle matinée, qui a donné à certains, l'envie de devenir ou non un employé de l'entreprise Depairon.

 

Un grand merci aux équipes qui nous ont accueillis.

Les 6èmes à cœur ouvert ...

Ce lundi matin, les élèves de sixième année ont repris leur tablier de scientifique.

Afin de leur faire découvrir réellement le système circulatoire et toutes ses spécificités, ceux-ci ont vécu trois ateliers de découverte. 

 

Atelier n°1 : Découverte et observation d'un coeur de porc

Afin de visionner réellement notre coeur, nos élèves ont pu découvrir et observer un coeur de porc. Le premier coeur fermé leur a permis de se rendre compte de la taille de cet organe mais également de sa forme et couleur réelle.

Le "coeur "ouvert" quant à lui a permis aux enfants de découvrir les différentes veines et artères s'y trouvant. Le passage du sang dans les oreillettes et ventricules étaient lui aussi plus facile à faire observer. Après une première réaction de surprise nos courageux scientifiques ont vite pris goût à cette découverte. Il faut dire qu'ils avaient, presque tous, le coeur bien accroché !!! 

 

Atelier n°2 : Kidn'kwa ? ou la découverte des groupes sanguins

Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, nous avons la chance de faire venir un animatrice de la croix rouge. Celle-ci, grâce à un jeu de société, permet aux enfants de découvrir et comprendre le rôle de chaque groupe sanguin. Par de petites situations de vie, les élèves apprennent ces différents groupes et comment combiner ceux-ci afin de sauver des vies. En effet, après avoir compris chaque situation, ils ont du décider quelle poche de sang administrer à chaque blessé afin de les sauver. Donneur et receveur universelle, rhésus tous ces éléments sont bien plus clairs pour eux maintenant. 

 

Atelier n°3 : "C'est pas sorcier"

Pour conclure cette première approche, les enfants ont pu visionner deux émissions présentant le coeur mais également le sang. Cette approche scientifique est venue compléter les observations de la journée.

 

Nous tenons à remercier madame Jacqueline pour son animation "Kidon'Kwa".

Les 6èmes visitent l'entreprise HEXCEL

Ce vendredi 10 novembre, les élèves de 6ème A se sont rendus à Welkenraedt afin de visiter l'entreprise HEXCEL. En effet, grâce à l'organisation "L'Ouvre boîtes" des écoles ont la possibilité de visiter des entreprises régionales et découvrir les différents métiers de cette société.

 

Nos élèves ont donc pris le car de bonne heure afin de profiter de cette visite tout au long de la matinée. Après avoir été accueilli par les responsables des ressources humaines, nous avons eu droit à une présentation animée de la société, de sa production mais aussi des règles de sécurité que nous allions devoir respecter. Nous avons ainsi découvert que la société HEXCEL produit des matériaux en "nid d'abeille" pour les entreprises aéronautiques. Nous avons appris que les ailes des avions sont constituées de feuilles de Nomex ou d’aluminium toutes fines remplies d'alvéoles comme celles que l'on retrouve dans une ruche.

 

Bien équipé de lunette de protection et de gilet de sécurité nous pouvions commencer la visite de l'entreprise proprement dite. Les élèves ont ainsi pu voir comment les ailes ou les différentes pièces des avions sont construites. Comment à partir de simples feuilles de "papier" on arrive à construire des structures à la fois légères et résistantes. Nous avons également pu découvrir que de nombreux métiers différents se retrouvent dans la construction de ces matériaux. Les ingénieurs pour la conception, les ouvriers pour la réalisation, les vendeurs pour la commercialisation tous ces acteurs si différents mais au combien complémentaires. Grâce à cette visite, nos élèves ont pu se rendre compte de la diversité des métiers de cette entreprise mais également faire naître de future vocation.

 

Nous tenons à remercier l'asbl "L'Ouvre boîtes" qui nous a permis de vivre cette belle activité mais également la société HEXCEL pour son accueil.

 

Les 6ème A 

Les tiroirs secrets des 6èmes

Pour commencer l'année les 6èmes se sont lancées dans un projet pluridisciplinaire. 

Après avoir découvert le livre "Tiroir secret" de Mr Xabi, ceux-ci ont décidé de construire leur propre tiroir secret.

 

Pour cela, nos élèves ont travaillé en trois temps.

1. Réalisation de leur texte personnel au brouillon.

2. Correction du texte et réalisation de celui-ci sur le traitement de texte.

3. Construction et décoration du tiroir secret à proprement parlé. 

 

Voici donc les oeuvres littéraires et artistiques de nos élèves. 

1ère des 10 sorties découvertes en 5ème année

Les 6èmes à "l'US. Mémorial days"

Ce vendredi 08 septembre, nos deux classes de 6ème se sont rendues à l'US. Mémorial days. Cela fait maintenant trois ans que cette asbl nous permet de découvrir et de mieux comprendre comment la ville de Spa a été libérée en 1945.

 

Cette année, les organisateurs ont axé leur exposition sur la Bataille des Ardennes. Lors d'un diaporama, nos élèves ont découvert ce qu’était cette grande bataille et surtout où celle-ci s'est déroulée pour nous spadois. Les photos, les cartes mais aussi les explications détaillées de notre G.I. ont permis aux enfants de se faire une idée plus précise sur ce qui s'est passé en décembre 44.

 

Après cela, nos élèves ont rencontré différents intervenants leur présentant : l'équipement et la vie du soldat belge, l'équipement du parachutiste, du génie et de l'infirmier américain. Différents véhicules sont venus également illustrer le déploiement de matériel qu'a été cette épisode de la seconde guerre mondiale.

 

Durant cette période la ville de Spa a eu différente fonction. Pour cette exposition, les élèves ont pu découvrir le rôle mais aussi le travail de la presse de guerre. Comment réaliser un reportage ? Quels matériels rudimentaires les journalistes utilisaient-ils ? Comment l'information était-elle envoyée vers l'arrière des lignes?

 

Cette sortie au combien intéressante à permis de rappeler aux enfants que la guerre est loin d'être un jeu et que le dialogue, la tolérance et le respect restent des valeurs importantes à développer.

 

Merci à l'asbl "US. Mémorial Days" (Doudou, Pascal et Manu) pour cette très belle exposition et cette sensibilisation pédagogique.

 

Pour les 6èmes Mr. Xavier 

6ème - Que la force soit avec toi !

Qui est le plus fort ? 

Aujourd'hui, nos scientifiques en herbe ont du tester trois hypothèses :

1. Si mon bras de levier est deux fois plus long, je dois mettre deux fois moins de poids pour soulever une masse de 200 gr.

2. Si mon bras de levier est trois fois plus long, je dois mettre trois fois moins de poids pour soulever une masse de 120 gr.

3. Si mon bras de levier est quatre fois plus long, je dois mettre quatre fois moins de poids pour soulever une masse de 500 gr.

 

A l'aide de leur matériel, les enfants ont pu tester ces hypothèses et vérifier si effectivement les leviers peuvent nous faciliter la vie.

Découverte et manipulation des leviers

Cette semaine, nos petits scientifiques ont du manipuler des leviers.

Ceux-ci ont du comprendre le fonctionnement de cette machine "primitive" et l'utiliser correctement.

 

- Comment un levier fonctionne-t-il ?

- Que se passe-t-il si l'on change la position de la cale du levier ?

- Que se passe-t-il si les masses se déplace le long du levier ?

 

Voici toutes les questions que nos chercheurs se sont posées. Après nos manipulations, les premières découvertes et lois scientifiques sont apparues. 

Que la force soit avec toi !

Pour commencer l'année, les 6èmes ont du mettre leurs muscles en action. Ceux-ci ont réalisé quatre ateliers leur demandant de développer une certaine "force" : 

1. La balance éprouvante             3. La barre de force

2. Les noisettes                             4. La brouette

 

Chaque atelier avait pour but de leur faire sentir la force qu'il est nécessaire de développer pour soulever ou maintenir une masse en équilibre.

Prochainement, nos petits scientifiques devront comprendre comment fonctionne un levier. Ceux-ci l'utiliseront ensuite pour réaliser de nouvelles expériences.