Dans nos classes... Le cycle 10-12

Productions d'écrits des 5èmes (à télécharger)

5B - compte-rendu sur le patrimoine spad
Document Adobe Acrobat 8.6 MB
Activités patrimoine 5ème.pdf
Document Adobe Acrobat 172.3 KB

Balade de fin d'année pour les 5-6

Les 5-6 à l'académie René Defossez

Les 6èmes présentent leur Cap'Ten

Le TRI-KIDS 2017 - Triathlon pour les jeunes !!!

Les 6èmes découvrent le patrimoine de Spa

6èmes - Les ateliers Octofun sur le thème du carnaval

Ateliers Autonomie des 5èmes années

Les 6èmes visitent l'école Saint Joseph de Trois Ponts

Les 5èmes visitent le musée de la lessive

Visite d'un journaliste en 6ème

Ce mardi 14 février, les élèves des deux classes de 6ème ont reçu la visite de monsieur Olivier Thunus, journaliste professionnel. Dans le cadre de l'action, "J'ouvre mon quotidien", des professionnels se proposent de rencontrer nos petits journalistes amateurs.

 

Mais qu'avons-nous retenu de cette rencontre ? Monsieur Olivier, nous a expliqué précisément son métier. Comment se construit un article, ce que sont les bonnes sources d'informations, ce qu'est une agence de presse... Nous avons aussi abordé la notion de droit à l'image et de liberté de presse qui sont fort important à préserver.  Nous avons aussi découvert comment s'organise la journée d'un journaliste avec son passage sur le terrain mais également au journal. Celle-ci est très rythmée par des moments importants : rencontre avec le rédacteur, lecture de l'agenda, choix des sujets, réalisation de l'article et correction de celui-ci. Mais tout cela n'est qu'une boucle de 24 heures qui se termine aux alentours des 22 heures au moment où le journal est envoyé en presse.

 

Le dernier conseil que nous a donné ce professionnel est le suivant : si vous voulez être un bon journaliste, vous devez toujours répondre à 6 questions qui sont : QUI ? - QUOI ? - OU ? - QUAND ? - COMMENT ? - POURQUOI ? 

 

Encore un grand merci à Monsieur Thunus pour cette visite, peut-être aura-t-elle fait naître de futures vocations.

 

Pour les 6èmes, Mr Xavier

Animation "Internet : Safe & Fun" menée par Child Focus

Ce mardi 7 février, les élèves des classes de 6èmes années ont vécu une activité toute particulière. En effet, un animateur de Child Focus, monsieur Fabian est venu leur parler d'internet. De nos jours, on ne compte plus les enfants qui ont déjà une tablette, un gsm ou encore un ordinateur. L'internet est ce grand monde où tous se retrouvent... Mais comment bien voyager dans cet espace ? Comment, nous parents, les aider à s'y retrouver ? 

 

Monsieur Fabian est venu leur expliquer qu'internet n'est pas toujours ce que l'on croit. Celui-ci, par diverses animations, vidéos et petits jeux, a montré aux enfants comment être responsable sur le net. Protéger sa vie privée, avoir un droit sur son image et comment avoir un bon mot de passe ont été aussi abordés par ce professionnel de la cyber-sécurité.

 

Par des moyens forts simples, nos élèves ont compris que l'on ne montre pas toute sa vie sur le net et que, surtout, on ne donne pas ses informations personnelles à un inconnu. Vous iriez donner votre brosse à dents au premier passant ? 

 

Pour conclure, nous avons abordé la notion de harcèlement sur le net. Apprendre à communiquer avec respect même sur Facebook ou d'autres programmes reste un enjeu important ! Si cela ne se passe pas bien, nous encourageons les enfants à en parler et à dénoncer les mauvais agissements  à une personne de confiance (ou à Child Focus 116000) Les cinq étapes pouvant arrêter le harcèlement ont été bien comprises de tous : PARLER - SIGNALER - AIDER - BLOQUER et PROUVER. Le véritable héros est celui qui vient en aide et ose parler à la place de la personne harcelée. 

 

Cette animation fort enrichissante a permis à nos apprentis chatteurs de comprendre et mieux gérer leurs futures passages sur la toile.  

 

REPORTAGE DE TELEVESDRE

Commémoration de la bataille des Ardennes

Ce vendredi 16 décembre, nos élèves de sixième sont repartis à la conquête de leur histoire.

En effet, ceux-ci ont reçu la visite de 3 soldats de la guerre 40-45 venant leur expliquer et leur illustrer la Batailles de Ardennes. Ces courageux "témoins" font partie de l'a.s.b.l. US Mémorial Day qui nous a fait découvrir la libération de Spa en début d'année. 

 

C'est le 22 décembre 1944 que le général McAuliffe prononcera son fameux "Nuts" (Des noix) face à la demande de rédition de ses troupes. Mais que s'est il passé à Bastogne ? Voici la mission que sont venus relever nos 3 militaires. Notre équipe de présentation était composée d'un officier américain, d'un infirmier américain mais également d'un parachutiste anglais.

Par la découverte d'un véhicule, des tenues mais également de témoignages, nos élèves ont pu mieux comprendre cette bataille décisive de la seconde guerre mondiale. Un support visuel est venu enrichir cette partie de notre histoire permettant aux enfants de mieux visualiser les forces en présence et les phases importantes de cette bataille. Saviez-vous, par exemple, que les villages entourant Spa comme La Gleize, Stavelot et Malmedy ont été le théâtre de rudes combats ?  Saviez-vous que le long de la Route des Fontaines plus de 7 millions de litres d'essence étaient stocké ? Même si cette rencontre fut instructive du point de vue historique, celle-ci nous permis encore une fois d’insister sur l'importance du dialogue et de la compréhension des autres. La guerre est et reste une terrible tragédie pouvant encore être évitée par l'écoute et la tolérance. Message au combien important véhiculé également par cette activité.

 

Pour les 6èmes, Monsieur Xavier

La balade d'automne des 5èmes

Souper Classes de neige 2016

CHERS PARENTS,CHERS AMIS,CHERS ANCIENS MERCI DE VOTRE PASSAGE LORS DE NOTRE GRAND SOUPER DES CLASSES DE NEIGE 2016

Les 6èmes "à coeur ouvert" !

Ce jeudi 1 décembre, nos élèves de 6ème ont remis leur tablier de scientifique !!!

 

En effet, durant une après-midi, ceux-ci ont découvert la circulation sanguine et plus particulièrement le cœur humain. En vivant trois ateliers différents, nos élèves ont pu mieux comprendre comment notre cœur fonctionne l'importance du sang dans notre organisme. 

 

Lors du premier atelier, ceux-ci on pu voir un vrai cœur de porc et confronter leur représentation avec l'organe "réel".

 

Lors du second atelier, nos petits scientifiques ont pu jouer au jeu "Ki Don Kwa". Ce jeu organisé par une animatrice de la Croix rouge, leur a permis de mieux comprendre ce qu'est le don de sang et son importance.

 

Pour finir, le visionnage et l'analyse de deux émissions "C'est pas Sorcier" est venu compléter notre démarche de recherche.

 

Que de découvertes en perspective !!!!

 

Merci à notre animatrice de la Croix rouge pour son action et ses explications. 

Les 6b découvrent l'entreprise Emerson

À la découverte d'une entreprise.

 

Ce jeudi 1er décembre, c'est au tour des 6èmes B de visiter une entreprise. Nous avons été accueillis très chaleureusement par l'entreprise « Emerson ».

 

Nous commençons la découverte en nous installant dans une belle salle de réunion. Nous voilà, tels des petits chefs d'entreprise, prêts à écouter, à poser des questions mais aussi à partager notre savoir (et oui, il y en avait quelques-uns qui en savaient déjà long sur le sujet) ! Le directeur nous explique toute l'histoire de la société mais aussi le fonctionnement des compresseurs. 

 

Parés d'un gilet de sécurité, de lunettes de protection mais aussi de bouchons d'oreilles, nous partons visiter l'établissement. La visite commence par un diaporama qui nous explique ce qu'est réellement un compresseur et où nous pouvons en trouver dans la vie de tous les jours.

Nous poursuivons notre chemin en veillant à bien respecter les limites de sécurité et nous nous dirigeons dans une pièce où les ouvriers testent le son d'un compresseur pour que cela convienne au mieux aux oreilles des clients.

Nous continuons la visite pour nous rendre auprès d'un robot en pleine action ! Un robot qui assemble lui-même les pièces pour fabriquer le compresseur !

Pour terminer cette découverte en beauté, nous nous rendons dans les locaux d'informatique. Dans ces bureaux, on retrouve les fabricants de pièces pour les compresseurs. Ceux-ci travaillent avec des programmes qui montrent les éléments en 3 dimensions. Nous assistons même à une création en direct, celle d'une boule de noël ! Wouaouh, quel talent !

Nous revenons dans la salle de réunion pour clôturer cette belle matinée avec un petit cadeau pour chaque enfant !

Nous remercions toute l'équipe, qui a pris le temps de nous faire découvrir leur univers mais aussi un grand merci à l'action ''L'ouvre-boîte'' qui nous a permis de réaliser cela.

 

 

Pour les 6èmes B, madame Elodie 

Les 6a découvrent l'entreprise Ensival Moret

Ce lundi 14 novembre, les 6èmes A sont parties à la découverte de l'entreprise Ensival Moret. Grâce à l'action "L'ouvre boîte", nos élèves ont pu aller à la rencontre du monde de l'entreprise.

Après un petit trajet en bus en direction du zoning des Plenesses, les élèves ont été accueillis dans les locaux de la société. Petit briefing introductif sur la société et le fonctionnement des pompes puis passages de deux spécialistes : un ébéniste et un ingénieur. Ces deux personnes nous ont expliqué concrètement leur métier au sein de la fabrication d'une pompe.

Saviez-vous que les pompes métalliques sont au départ construites à l'aide d'un moule en sable et d'un modèle en bois ? Saviez-vous que chaque pièce de la pompe est d'abord testée dans un simulateur ? De nombreuses questions sont venues à l'esprit de nos petits découvreurs d'entreprise et nos hôtes y ont répondu plus que précisément.

Après une petite pause "collations", nous sommes rentrés dans le coeur de l'entreprise. Lunettes de sécurité sur le nez, nous avons pu réellement voir le travail des usineurs sur leur tour hydraulique, les pièces métalliques monumentales, les ponts de transport, la zone de test des pompes...

Une demi-journée riche en découvertes et en émotions, peut-être de futures vocations en perspective.

 

Encore merci pour cette belle approche du monde du travail.

Pour les 6èmes A, Monsieur Brouwers 

Visite du fort de Tancrémont

Ce jeudi 19 octobre, les élèves de 6ème année se sont rendus au fort de Tancrémont. Afin de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et afin de prolonger l’exposition « U.S. Mémorial Day », nos enfants ont fait un grand voyage dans le temps.

Après une descente de 30 mètres au fond des entrailles du fort, nos élèves ont pu partir à la découverte de ce monstre de béton. Couloirs interminables, lumières tamisées ambiance assurée !!! Les explications de nos guides ont permis aux enfants de découvrir les conditions de vie des soldats. Le matériel encore présent comme les tourelles, les mortiers et toutes autres pièces d’armement rendait au fort son réalisme de l’époque.

Lors de notre « petite balade » de deux heures sous terre, nous avons traversé le fort de long en large pour vivre comme les soldats chargés de protéger et surveiller les environs de Tancrémont. Cuisine, chambres à coucher et salle de douche, très moderne pour l’époque ont fait partie de la visite. Le quotidien de la vie dans un fort n’a maintenant plus de secret pour nos petits historiens.

La vie du fort et des hommes y vivant a permis aussi de sensibiliser les enfants face à cette grande tragédie que fut la seconde guerre mondiale. Tout ce béton ne remplacera jamais la compréhension que l’on doit avoir des autres. Etre sensible aux différences et respecter celles-ci sera toujours la meilleure solution face à tout conflit.

Nous tenons à remercier nos deux guides qui nous ont fait découvrir avec passion une partie de notre histoire. Nous remercions également les parents qui nous ont véhiculés durant cette sortie. Sans eux celle-ci n’aurait pas été possible, encore merci.

 

                                                         Pour les 6èmes, Mr Xavier Brouwers 

6èmes - Les tiroirs secrets des élèves

Célébrations de rentrée du 10-12

6ème - Visite de l'U.S. Mémorial Day

Ce vendredi 9 septembre, les deux classes de 6ème année se sont rendues au U.S. Mémorial Day. Cela fait exactement 72 ans que notre ville a été libérée du joug de l'Allemagne. Afin de faire découvrir cette période de notre histoire, un groupe passionnés s'est donné comme mission de présenter cette partie de notre histoire à nos futures générations.

 

C'est ainsi que durant une matinée, les élèves ont découvert comment les Spadois ont vécu la période de guerre et d'après guerre. Ceux-ci ont pu visiter un poste de ravitaillement américain et visionner une présentation de la situation de la ville.

De nombreux passionnés étaient aussi présents pour faire part de leurs connaissances. C'est ainsi que nos élèves ont pu rencontrer un véritable soldat belge et un G.I. ayant participé à la libération de Spa. Par cette visite nos élèves ont également compris la gravité et l'horreur de la guerre afin que plus jamais cela ne se reproduise.

 

Reportage de Télévesdre

6ème - Projet Scientifique : LA FLOTTAISON

Premier défi scientifique : Les anneaux olympiques

Aujourd'hui, nos apprentis scientifiques ont du mettre à l'épreuve leur imagination.

En effet, ceux-ci ont du faire flotter le plus de rondelles métalliques uniquement sur une feuille de papier A4. Imaginer une construction, la tester et tirer les conclusions de leur expérimentation.

Voilà un premier pas dans la science expérimentale..

Deuxième défi scientifique : Ressentir la flottaison

Aujourd'hui, nos apprentis scientifiques se sont jetés à l'eau afin de vraiment ressentir cette "flottaison".

Au programme : - soulever un mannequin dans l'eau puis hors de l'eau 

                        - essayer de faire couler des objets flottants

                        - trouver la position la plus efficace pour flotter dans la piscine.

Troisième défi scientifique : Comparer surface de fond et volume 

Afin de mieux comprendre la flottaison, les élèves ont du comparer une série de récipients.

Certains avaient la même surface de fond mais un volume différent et d'autres avait un même volume mais une surface de fond différente. A votre avis, qui influence le plus la flottaison ? 

Quatrième approche : Les ateliers flottaison 

Pour terminer leur approche scientifique, les élèves ont du réaliser trois ateliers.

 

Atelier n°1 : Manipulation du dynamomètre et découverte de la force aidant à la flottaison.

Atelier n°2 : Comment flotte un pot rempli d'air, un d'eau et l'autre de sable ?

Atelier n°3 : Comment faire flotter une boule de plasticine ?