La vie à l'école

Soirée de l'au revoir aux 6èmes

"Au revoir" madame Jocelyne

Course de trottinettes de l'Amicale

Présentation d'une chorale des Philippines

Ce vendredi, une chorale des Philippines est venue chanter devant l'ensemble des classes de notre école. Un spectacle magnifique, chants,  danses et chorégraphies. Après leur représentation, ces jeunes artistes ont partagé un repas avec nos élèves, après une bonne récréation pour découvrir les les jeux dans la cour de récréation. 

Journée porte ouverte à l’académie René Defossez de Spa

Dans le  superbe bâtiment du Waux-hall, élèves et professeurs  mettaient en scène les travaux réalisés dans les différents cours d’art de l’académie René Defossez.

Cette belle découverte était animée de main de maitre  par les jeux scéniques des élèves et des professeurs du cours d’art dramatique.

Dans les autres bâtiments, on pouvait  aussi admirer des œuvres en peinture, scénographie, photographie, sculpture et bien  d’autres techniques d’art enseignées à l’académie René Defossez.

Cette belle journée se terminait par une partie musicale également présentée par des élèves de cette école suivie d’un concert.

De nombreux élèves de notre école étaient acteurs de cet évènement, et c’est lors des ateliers de musique, théâtre et art plastique qui se déroulent dans notre école après la classe qu’ils ont pu préparer et mettre au point leurs prestations.                        

  Merci à eux et à leurs professeurs, pour cette belle  journée.

Marie et Achille faisaient partie de ces acteurs en herbe qui ont animé cette journée.

Le partenariat que nous entretenons avec l’académie est vraiment un plus pour les élèves de notre école. Il permet aux enfants de découvrir l’art avec des professeurs expérimentés et aussi d’occuper les temps extra scolaire d’une manière vraiment très riche.

Fin juin l’académie nous proposera une journée de découverte dans leurs installations.

Ainsi les enfants qui ne sont pas encore inscrits à l’académie pourront, lors de cette journée, découvrir les différentes facettes de l’art.

Les ateliers de musique, d’art dramatique et d’art seront encore proposés aux enfants de l’école l’année prochaine.

Les nouvelles inscriptions seront possibles à partir du 29 août pour les nouveaux élèves. Rendez-vous à l’académie René Defossez.

 

                                                                Véronique Erkenne.

Découverte du patrimoine Spadois pour les élèves de primaire

Le vendredi avant les vacances de Pâques tous les élèves de l’école libre roi Baudouin se sont vu offrir une journée magnifique par le comité de parents de l’école.

Les enfants de maternelle ont eu droit à un superbe conte dans un décor féérique et, surprise, à leur retour en classe, la poule de Pâques était passée.

Pendant ce temps les grands de primaire découvraient notre patrimoine spadois sous forme d’ateliers ludiques.

C’est avec une légende« Le Seigneur des sources » que commence la découverte de notre ville.

  Cette légende et un plan  de la ville de Spa vont être le fil rouge de cette merveilleuse journée.

Les enfants devront se rendre aux différents postes ou les attendent deux parents avec un jeu ludique pour découvrir un élément du patrimoine.

Voici quelques activités proposées aux différents postes :

Place royale : chacun reçoit une forme géométrique et doit la retrouver dans l’environnement et la montrer à ses condisciples. Travail sur le  vocabulaire, courbe, voûte, toiture, brique, pignon……

A l’Office du tourisme, chaque enfant reçoit une photo d’un des personnages représentés sur la fresque .L’enfant doit localiser le personnage. Au dos  de la photo, une explication sur l’identité de celui-ci.

A  l’église, par deux on reçoit une longue vue et on se met dos à dos.L’enfant qui a la longue vue décrit un élément, après sa description, le deuxième enfant se retourne et doit montrer ce que le premier à décrit.

Galerie Léopold, avec des miroirs, on découvre la galerie vue d’en  bas (voir photo)

Il y avait 10 postes avec des activités, des anecdotes des infos sur un personnage, un monument, tous cela  pour faire découvrir aux enfants l’histoire de notre belle ville.

Que de merveilleuses découvertes !

 Et cerise sur le gâteau, au retour de notre visite dans la ville, quelle ne fût pas la surprise des grands de primaire et leurs enseignants de voir que les cloches ne les avaient pas oubliés.

Ce vendredi 31 mars fut vraiment une très belle fête dans notre école, et cela grâce à un comité de parents dynamique, créatif et d’une organisation incroyable..

Organiser une activité ludique, adaptée à l’âge des enfants, avec un souci pédagogique et cela pour 440 enfants sur la même journée, le défi à été relevé avec brio.

A l’heure où dans notre ville, l’on parle beaucoup de patrimoine et d’Unesco, il ne faut pas oublier les enfants qui seront les futurs garants de la sauvegarde de celle-ci, mais pour cela il faut leur donner l’occasion de la découvrir.

J’en profite pour remercier le centre culturel qui a depuis longtemps bien compris cet enjeu et qui propose aux écoles de superbes activités centrées aussi sur la découverte du patrimoine de  notre ville.

Encore des milliers de  merci à tous les parents de l’école libre roi Baudouin de Spa qui ont participé à l’activité de ce 31 mars.

 

Véronique Erkenne

Le jeu de Pâques de l'Amicale

Les Tambours de la Paix

Le verre de Noël du P.O.

Notre célébration de Noël 2016

Notre projet d'Avent 2016

Fancy-Fair 2016 en images

Les enseignants en formation à Bérinzenne

La rentrée des classes de primaire

Interview de Mr Corentin

Les petits sportifs

Compétition de natation 2017

Les Crêtes de Spa 2017

Initiation à la danse avec l'académie de Spa