Et si le cheval nous était conté...

Le 5 février, au Musée spadois du Cheval, nous avons reçu la visite de 24 petits bouts de 1e et 2e maternelle. Quelle aventure pour ces enfants qui, pour la plupart n’avaient jamais mis un pied dans un musée !

Je pense, très fort, qu’un enfant qui n’apprend pas à aimer quelque chose tôt, risque d’avoir plus de mal à l’apprécier plus tard…donc, en avant pour la culture !

Tous ensemble, petits et grands, nous avons ri, découvert, partagé [les mots d’enfants sont magiques], chanté et raconté une jolie histoire.

Ma plus belle récompense sont les sourires et les grands yeux étonnés de ces petits loups 

Classe de Mme Calmant, école Roi Baudouin – 1e et 2e maternelle

Merci à Marie-Chantal à Mary et à Louise, stagiaire

Annick JEAN – Musées de la Ville d’eaux - Spa

 

Les P'tits Loups à Forestia

Les P'tits Loups dégustent un délicieux couscous aimablement offert par la maman de Sara

Activité réalisée en collaboration avec Saint Roch Spa (puériculture)

Les P'tits Loups découvrent le Népal avec le papy de Baptiste

Avant-midi exceptionnel pour les P'tits loups :                                                 Ateliers culinaires "Le cha Toqué"

Célébration de Pâques en maternelle

Quel spectacle chez les tout petits de maternelle

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que les élèves des classes d’accueil et les plus jeunes de 1ère maternelle ont présenté à leurs parents différents numéros de cirque.

Équilibristes, jongleurs, lions, magiciens, clowns et chevaux, tous plus beaux les uns que les autres ont dépassé leur peur en se mettant dans la peau de leur personnage.

Marcher en équilibre, faire des cumulets, sauter au trampoline, quelle souplesse pour nos petits équilibristes. Effrayés par les rugissements féroces des lions, les jongleurs ont malgré tout pu se concentrer lançant adroitement petites balles et foulards. Beaucoup de suspens lorsque nos magiciens en herbe en 3 coups de baguette ont fait apparaître un lapin et nouer des foulards de couleur. Les chevaux, eux, en cadence galopaient et sautaient au dessus de différents obstacles. Pas de cirque sans nos clowns distraits qui faisaient chaque numéro à l’envers !

 

C’est sous de nombreux applaudissements que les enfants ont salué leur chaleureux public.

 

Madame Fabienne

Exposition de peintures - Classe des P'tits Loups

Les P’tits Loups ont organisé une grande exposition de peintures.

En effet, après des semaines d’exploitation, les parents sont venus nombreux admirer les œuvres des petits artistes en herbe, qui ont peint à la manière de Marc Allante, Jean Dubuffet, Wassily Kandinsky, Paul Mondrian, Paul Signac, Andy Warhol et selon différentes techniques (avec des billes, un brin de laine, une essoreuse à salade, une paille, …)

D’une richesse certaine, ce projet fut l’occasion de travailler de façon fonctionnelle bon nombre de compétences dans le domaine des mathématiques, du savoir-écrire, du développement corporel, de l’éveil, …

 

Une belle façon d’apprendre et de grandir en s’émerveillant au monde culturel qui nous entoure !

Exposition de peintures - Classe des Girafons

Rencontre intergénérationnelle pour les P'tits Loups

Rencontre intergénérationnelle pour les P’tits Loups

Le vendredi 19 février, après-midi, les P’tits Loups se sont rendus au Belvédère afin de fêter le carnaval avec les résidents.

 

Dès leur arrivée, quelques personnes âgées étaient déjà présentes et, petit à petit, les autres arrivèrent.

Les enfants, vêtus de leurs plus beaux costumes, s’installèrent au centre de la pièce.

 

Face à eux, une table, du matériel, un adulte … Que va-t-il se passer ?

Les enfants ont émis des suggestions, des hypothèses … et, à la vue d’une baguette magique, les P’tits Loups ont vite découvert la surprise qui leur était réservée : un spectacle de magie.

 

Ils ont collaboré avec le magicien illusionniste.

 

Ils sont entrés dans la peau de différents personnages (princesse, prince, voleur …) et ils ont joué sous le regard admiratif de nos hôtes. Les résidents ont souri, applaudi, ri face aux expressions corporelles, aux mimiques, aux paroles ainsi qu’à la gestuelle des enfants acteurs. Les adultes ont été émerveillés de leurs attitudes.

 

Le spectacle était superbe. Les enfants étaient enthousiastes. Après le spectacle, un petit goûter leur était proposé en compagnie des résidents. Quel plaisir de partager un moment aussi précieux avec nos aînés !

 

Après le goûter, les P’tits Loups ont offert un petit sachet de gaufres à chaque résident, visiteur, membre du personnel. Ces gaufres avaient été préparées en classe et emballées par leurs petits doigts agiles.

 

Un tout grand merci pour cet agréable moment.

Et, peut-être, à l’année prochaine.

 

            Madame Christine   

 

            et ses P’tits Loups

Carnaval des P'tits Loups

Carnaval à l'école - Grandes Sections maternelles

Les Eléphanteaux, les Girafons et les P'tits Loups au Grand Cefs

Carnaval à l'école - Petites Sections maternelles

Les enfants de maternelle partagent la joie de Noël à la maison de retraite « Le Grand Cerf ».

 

Nous avons choisi de privilégier le contact avec nos aînés en cette période de Noël.

Le 17 décembre 2015, les enfants de 1ère et de 2ème maternelle se sont rendus au « Grand Cerf » afin de partager la joie de Noël avec les personnes âgées.

C’est en toute simplicité que les éléphanteaux, les girafons et les p’tits loups ont préparé cette rencontre : répétition de chants, réalisation de cartes de vœux.

Avec Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les bergers, l’âne et le bœuf, les enfants ont chanté Noël devant une assistance très nombreuse.

Les deux générations se sont retrouvées.

Quel moment rempli de bonheur !

 

                                                                              Madame Christine

Saint Nicolas est aussi passé pour la garderie...

Visite de Saint Nicolas dans les classes de maternelles

Saint Nicolas chez les Petits Loups

Les maternelles visitent le musée de la lessive de Spa

Visite au musée de la lessive à Spa :  un plongeon dans l'histoire


Ce mercredi 21 et jeudi 22 octobre, les enfants de 1ère et 2e maternelle de l'Ecole Roi Baudouin se sont rendus au musée de la lessive à Spa.

 

Les enfants ont,  tout d'abord, découvert  l'évolution du savon.  Le savon a été fabriqué de multiples manières : à base de plantes, à partir de suie, à base d'urine, ... jusqu'au savon dégraissant actuel. On a été très étonné d'apprendre qu'au temps des chevaliers, les femmes ne lavaient le linge qu'une fois par an.

       

Nous avons, ensuite, fait la lessive comme « autrefois », c'est à dire à la main.  Comme les lavandières, nous avons  frotté le linge contre  une planche à laver afin de le dépoussiérer; nous l'avons trempé dans le bassin du lavoir puis nous l'avons frappé avec un battoir.  Nous avons pu, également, nous essayer au nettoyage du linge avec des grattoirs, un pain de savon de Marseille et une brosse. Pas facile et très physique !


Nous avons poursuivi notre visite avec la première essoreuse à linge manuelle. Le linge passait entre deux rouleaux actionnés par une manivelle qui écrasait le linge pour l'essorer.

 

Nous avons, enfin, pu essayer les premières machines manuelles qui battaient le linge ainsi que voir fonctionner le premier lave-linge électrique; cette machine est un exemplaire unique en Belgique.


Autant les enfants que les enseignantes ont appris et vu énormément de choses. Cette visite nous a permis d'ouvrir notre esprit aux techniques du passé et d'enrichir notre culture générale. Ce fut une chouette activité enrichissante et pleine de beaux souvenirs...

 

 

Marie-Hélène Bréda (classe des girafons)

Des pommes, des pommes sous toutes leurs formes !!!

Les mamys en visitent dans les classes de mesdames Janique et Sylviane 

Dans la classe de madame Janique

Dans la classe de madame Sylviane