Section maternelle

Rencontre avec les correspondants de Theux

Les 3èmes maternelles exposent leurs découvertes sur la mer

Les Girafons à la Fermette

Le carnaval avec Jacky Den 

Le carnaval dans les classes de mesdames Janique et Sylvianne

La classe de Mme. Séverine à la gymnastique

La visite de Saint Nicolas

Les enfants avaient répétés des chants pour l’accueillir, les classes étaient décorées, tout était prêt.

Et le samedi 29 novembre Saint-Nicolas a rendu visite aux enfants de maternelle.

Une journée remplie d’émotions pour les enfants et pour les parents mais aussi pour St Nicolas qui a remercié  les enfants, les larmes  dans les yeux, pour tout l’amour qu’ils lui donnaient .

St Nicolas a expliqué que chaque regard d’enfant émerveillé par sa visite était un énorme cadeau.

Pour lui c’est le bonheur chaque fois qu’il rend visite aux enfants.

Merci, merci Saint Nicolas pour tout ce que vous êtes pour nos petits.

Véronique Erkenne

Les maternelles visitent nos aînés

Les enfants de maternelles ont été partager le joie de Noël avec les personnes âgées du home le Grand cerf. Avec Marie, Joseph , Jésus et les bergers ils ont chanté Noël.

Pendant quelques semaines, les enfants de 3ème maternelle ont partagé un grand projet : réaliser ensemble, un spectacle de marionnettes pour présenter aux enfants de Madame Sylviane et peut-être même aux parents. Rapidement, ils ont trouvé un scénario à mettre en scène : « Une sorcière, à la recherche du bonheur, vole les bijoux d’une princesse. » Que devons-nous faire pour tout mettre en place ? Qui va faire quoi ? Comment ? Quand ? Par quoi commencer ? Il faut s’organiser. Les enfants deviennent acteurs et auteurs essentiels de cette représentation : inventer l’histoire, écrire les dialogues (dictée à l’adulte), réaliser des décors, fabriquer et confectionner des marionnettes, apprendre à les manipuler, travailler l’intonation de sa voix, l’articulation, partager ses émotions,  répéter des chants, trouver des musiques, prévoir de l’éclairage…  Il ne faut rien oublier.

La marionnette permet de créer des situations de communication où l’élève va ressentir le besoin d’échanger.  Elle évoque le plaisir puisqu’elle rappelle l’objet traditionnel que beaucoup d’enfants possèdent (nounours, doudou…) et avec lequel ils ont déjà un échange verbal. Par ce projet, les enfants vont également et essentiellement travailler l’éducation artistique. Ils vont percevoir, s’exprimer, expérimenter, créer, s’interroger, analyser, justifier, réagir face à leur production et à celle des autres, sans émettre aucun jugement. Ils vont analyser ensemble les problèmes rencontrés et trouver des pistes pour s’améliorer.   

Quel plaisir pour les enfants de réaliser ce spectacle et quelle richesse pour l’institutrice de travailler toutes ces compétences à travers ce très beau projet motivant.                

                                                                                                           Madame Janique 

Spectacle de marionnettes des 3èmes maternelles

Visite de nos correspondants de Theux en 3ème maternelle

Les 3èmes maternelles à Bérinzenne

La fête des grands parents à l'école

« Que le monde serait triste s’il n’y avait plus de grands-parents : ce qu’ils savent n’est ni écrit dans les livres, ni dans les ordinateurs car c’est la vie qui leur a appris et c’est le cœur qui sait ».

Carnaval, Pâques, Noël, fête des mamans, des papas… que de fête dans une année ! Le mois d’octobre compte également les siennes. Halloween est sûrement la plus connue, la plus énigmatique, la plus ensorceleuse et c’est très amusant de se déguiser en monstres ou en sorcières et de jouer à se faire peur !!!

Mais chez nous, dans notre école, nous avons choisi de privilégier nos grands-parents. Cette fois, c’est avec nos plus petits de maternelle, les enfants de 2 ans et demi à 5 ans que nous avons organisé une fête des papis et mamies. C’est en toute simplicité que les classes concernées ont préparé ce beau projet : répétition de chants, réalisations de cartes de voeux et souvenirs, petits gâteaux, décoration de la salle et de la classe…et petit à petit tout se met en place.

La concrétisation de ce merveilleux projet a eu lieu ce vendredi 24 octobre. C’est devant une assistance très nombreuse que les petits ont montré leur talent de virtuose, certains plus téméraires que d’autres… après cette petite démonstration, les deux générations se sont retrouvées autour d’un petit goûter très convivial.

Quel amour et affection se sont dégagés lors de ce moment rempli de bonheur !

A notre tour, nous remercions tous ces grands-parents venus si nombreux et surtout ce qu’ils font pour leurs petits.

                                                             Mme Josiane.