Inscrivez-vous sur notre Newsletter pour être au courant des dernières nouvelles. 

Suivez le lien.

Partenariats pédagogiques

Compteur Global

Création du site 07/2012

Dernières mise à jour

le 15/04/2019

Nouvelles en direct des classes de neige

Chers parents, durant notre séjour nous allons vous informer du déroulement des classes de neige. Nous vous présenterons en quelques images nos activités ainsi que nos prouesses sur les pistes. Nous essayerons, dans la mesure du possible, de vous donner des nouvelles au jour le jour.

 

Madame Elodie, Madame Fabienne, Madame Claire,

Monsieur Maxime et Monsieur Xavier

 

Notre école part à l'aventure

avec la société ALPINA TOUR.

 

 

 

Chers enfants, nous tenons à vous remercier pour ce magnifique séjour.

Neige, soleil, dépassement de soi, entraide, amitié et nous en passons.

Tous ces éléments ont contribué à la réussite de ces classes de neige 2019.

 

Encore merci, Mesdames Claire,Fabienne, Elodie et messieurs Maxime et Xavier

Mardi 08 janvier 2019

Et bien voilà, la grande aventure des classes de neige a enfin commencé. En effet, hier soir, nous quittions notre école en direction Arlon pour un premier arrêt et une petite collation. Après une nuit en car des plus reposante !!! Nous sommes enfin arrivés à Chiesa où nous avons pris notre petit déjeuner. Nous nous sommes ensuite installés dans les chambres et nous avons découvert notre hôtel. 

Première balade dans le village et premier aperçu des magnifiques paysages aux alentours. De retour à l'hôtel, nous avons pris notre premier repas au restaurant et découvert les spécialités culinaires italiennes mais pas de temps de souffler car nous avions rendez-vous sur les pistes. Au programme, accueil par Joseph un animateur d'Alpina puis essayage du matériel de ski. Pour terminer cette après-midi, observation de la vallée de la Valmalenco à partir du sommet de la station. Quel magnifique panorama !!! Ce soir, première période d'école et oui, c'est possible et surtout première soirée d'animation. A demain, pour nous chaussons nos skis et partons à la conquête des pistes.

Mercredi 09 janvier 2019

Hier soir, nous avons vécu notre premiere "soirée école". Durant celle-ci, les garçons se sont opposés aux filles durant divers jeux comme des "Just Dance", le jeu de la corde et pour terminer le jeu du "Film Mystère". Le résultat de ce terrible affrontement donne actuellement les filles gagnantes avec un score de 3 à 1. Courage les garçons. Après notre chant final, nous avons été au lit à 20h30 !!! Il faut dire que les batteries étaient à plat et qu'il fallait vraiment les recharger.

Ce matin, lever 7h pour notre petit déjeuner. Ensuite, nous avons pris le chemin de la benne qui nous a emmenés au sommet de la station. La neige était de la partie...

Après avoir chaussé leurs skis, les enfants sont partis à la conquête des pistes. Chasse-neige, tapis, piste d'apprentissage mais aussi pour certains déjà pistes bleues, rouges et même noires sans parler du snow-park. Matinée au ski puis un bon petit lunch de l'hôtel dans la club "Flinstone". 

Après s'être rassasiés, nos courageux sportifs sont repartis pour deux heures de ski. Il faut dire que le style hésitant du matin a laissé la place à des apprentis skieurs plus sûrs d'eux et vraiment volontaires. Bravo les sportifs.

Jeudi 10 janvier 2019

Et oui, nos nouvelles des classes de neige arrivent un peu tard car il est déjà 18h30 et nous rentrons à peine d'activité. Voici ce qu'il s'est passé aujourd'hui...

 

Hier soir, nous avons repris le car pour participer à une promenade contée dans le village de Caspoggio. Sur place FanFan et Zora nous ont racontés les légendes de la région. Ce matin, lever 7h pour être sur les pistes à 9h pour 3 heures de ski. Tous les groupes évoluent à leur rythme et la piste d'apprentissage a été abandonnée pour découvrir le domaine skiable. Pistes bleues, rouges et noires sont maintenant le terrain de jeu de nos skieurs. Slalom, parallèle, dérapage et poudreuse au programme.

Cet après-midi, nous avons pris la direction de la vallée pour découvrir le vignoble de la famille Néra. Accompagnés de notre guide Alpina Joseph, nous sommes d'abord passés par les vignes où nous avons découvert tous les secrets de cette plante particulière. Nous avons même pu voyager dans le vignoble. 

Ensuite, nous avons pris la direction du chai où le raisin récolté est transformé en vin. Toutes les étapes de sa fabrication ont été expliquées mais quelle surprise de se promener au milieu des immenses cuves et des foudres de vin. Une journée bien chargée en découverte tant sportive que culturelle et cela n'est pas fini !!! Ce soir, les filles et les garçons s'opposeront dans un grand Blind-Test.

Vendredi 11 janvier 2019

Ce vendredi, nous avons repris le chemin de la station pour continuer notre apprentissage du ski. Au programme : 2 heures de ski le matin puis repas au restaurant d'altitude puis 2 heures de ski l'après-midi. 

Tous les groupes sont maintenant sur les pistes bleues, rouges et pour certains noires. L'ensemble des élèves est monté au sommet de la station pour effectuer selon certaines une descente vertigineuse. Le soleil est de la partie et les bonnes condition d'enneigement permettent à chacun de progresser.

Ce soir, nous quittons notre hôtel pour nous rendre au cinéma de Chiesa. Demain, repos des sportif, nous ne skions pas et nous pourrons dormir jusque 8h30-9h.

A demain. 

Samedi 12 janvier 2019

Hier soir après notre dernier message, nous avons fait des jeux opposant les filles aux garçons. Ceux-ci se sont défendus dans un grand classique des classes de neige : Les palets en bois mais aussi beaucoup plus marrant un grand "Photo-mime". Après le souper, nous nous sommes rendus au cinéma de Chiesa pour visionner "Belle et Sébastien". Ensuite, nous sommes enfin allés au lit.

Ce matin nous nous sommes levés à 8h30, quel bonheur de rester au lit plus tard mais surtout de déjeuner en pyjamas. La collection Chiesa 2019 est disponible dès à présent !!!

Le matin, nous avons pris la direction de Lanzada pour visiter l'exploitation de monsieur Nana qui est apiculteur. Après avoir découvert comment une ruche fonctionne, les étapes de la vie des abeilles et encore de nombreuses informations, nous avons pu déguster ce précieux miel des montagnes. Quel délice !!!

L'après-midi, nous avons continué nos visites pour nous rendre chez les frères Gaggi. Le premier frère réalise des gravures sur la pierre ollaire. En un tour de main, celui-ci dessine un cheval, une fleur ou un skieur. Ensuite, à l'aide de sa fraise, cet artiste grave le motif dans la pierre. Quelle magie de voir apparaître de tel chef d'oeuvre !!! Le second frère travaille avec un tour mécanique. Celui-ci réalise des vases, des petits pots et même des marmites à partir de bloc de pierre. Deux artisans de Chiesa heureux de faire découvrir leur savoir et leur passion. Ce soir, c'est le grand cabaret alors on vous laisse car on doit encore répéter.

Dimanche 13 janvier 2019

Hier soir, c'était LE GRAND SOIR !!! Le grand cabaret de l'hôtel Miravalle affichait complet pour sa représentation 2019. Durant une soirée, clowns, magiciennes, danseuses, chanteur, comiques de tous styles ont réalisé leur numéro devant une salle comble. Certains en ont encore mal aux abdominaux à force d'en avoir rigolé. Bravo aux artistes pour leur grande préparation et leur belle présentation.

 

Ce matin, petit déjeuner en pyjama, dimanche oblige. Après, nous avons pris la direction de Lanzada pour nous rendre à la mine. Après avoir formé deux groupes nous sommes partis découvrir la mine de la Bagnada.

Nous avons déambulé dans les galeries accompagnés de deux mineurs et de notre guide. Nous avons appris comment le talc était exploité le siècle passé. Nous avons pu voir les veines de talc ainsi que du quartz. Quel magnifique endroit !!! Après ce passage par la mine, nous sommes allés visiter le musée où nous avons pu compléter et terminer notre visite. Encore une belle visite au cœur de la montagne.

Cet après-midi, nous reprenons le chemin des pistes pour deux heures de ski. Le soleil sera même de la partie. Ah oui, ce soir, nous serons de sortie, désolés nous allons sans vous à la pizzeria de la Baita. A demain ...

Lundi 14 janvier 2019

Hier soir, nous nous sommes rendus à Caspoggio et plus précisément à la pizzeria "La Baita". Cette pizzeria typique italienne est plus qu'un simple restaurant. Les murs et les étagères sont couverts d'objets du siècle passé racontant la vie des montagnards un cadre original pour déguster une délicieuse pizza entre ami. Les élèves ont ainsi pu choisir leur plat et leur place. Quelle ambiance car même le patron y mettait du sien en faisant chanter et même danser les enfants. Encore une belle soirée !!! Ce matin, retour sur les pistes pour trois heures de ski, la neige ayant recouvert la station, nos conditions seront plus faciles. 

A midi, nous avons mangé de délicieux paninis à la rotonde de la station. On nous a même servi de délicieuses frites, eh oui, ils savent en faire de très bonnes nos amis Italiens. Après, nous avons quitté la douce chaleur de la rotonde pour nous rendre au lac Palù. Freddy, notre guide, nous a montré et expliqué toute la faune et la flore locale. La poudreuse aidant, nous avons pu faire une gigantesque bataille de boules de neige où les plus courageux se sont frottés au plus forts...

Après avoir retrouvé nos esprits, nous nous sommes rendus au refuge où nous attendait un délicieux chocolat-chaud. Quel délice après cette balade !!! Nous en avons profité pour faire quelques photos et malheureusement nous devions déjà prendre le chemin du retour. Ce soir c'est la BOUM de fin de séjour alors il faut nous excuser on doit aller se faire beau-belle et après cette longue journée, il y a du travail !!!!

Mardi 15 janvier 2019

Hier soir, nous nous sommes préparés pour notre dernière soirée en Italie. Nous avons mis nos plus beaux vêtements car une fin de séjour, cela se fête. Après notre souper au restaurant de l'hôtel, nous nous sommes déhanchés sur des rythmes endiablés.

 

Ce matin, dernières heures de cours sur la station avec à la clé nos médailles et diplômes. La neige est tombée une partie de la nuit et ce matin le soleil est présent. Nous terminerons notre passage sur les pistes par une journée "GRAND BLEU". Ensuite rangement des valises, petite balade et nous prendrons le car au alentours de 19 heures pour notre retour en Belgique.

 

Normalement, nous arriverons aux alentours des 8h30. Nous vous rappelons que l'Amicale des parents offre un petit pain au chocolat aux élèves et un café aux parents. A demain